AIDE UTILISATEURS | LA LISTE DES COMMUNES - LES COMMUNES COUVERTES PAR DES PROGRAMMES |
Sommaire
♦ Les communes couvertes par des programmes ♦ La classification des communes en "rural/urbain" : quelques précisions Δ V La liste des communes :
Δ V Les communes couvertes par des programmes :Sur la page "Les référentiels" de l'infocentre, cette requête permet de lister sur un département les communes couvertes : ♦ soit par un (ou plusieurs) programmes. ♦ soit par un autre "dispositif", Action Coeur de ville (ACV), ORT, AMI Logement d'abord, RHI-THIRORI :
♦ Les 232 communes Action Coeur de Ville (ACV) sont prises en compte comme des "opérations" débutant le 01/04/2018 et se terminant le 31/12/2024 ;
Exemple :
Question : Pourquoi, dans l'extraction "liste des communes couvertes par des programmes" l'opérateur associé au programme est-il quelquefois absent ?Réponse : Je regarde par exemple, dans cette extraction, le programme 066PIG003 : Il n'y a effectivement pas d'opérateur mentionné dans le fichier Excel, car Il n'y a pas non plus d'opérateur mentionné dans la liste des programmes, et dans la fiche de synthèse du programme 066PIG003. Et Il n'y a pas d'opérateur mentionné dans la fiche de synthèse du programme 066PIG003, car sur aucun des dossiers Op@l imputés sur ce programme, il n'est mentionné d'opérateur. Par ailleurs, cette information de l'opérateur est-elle mentionnée et renseignée quelque part, dans la saisie du programme dans "Contrat ANah" ? La réponse est non.
Sur ce programme, l'information est donc absente aussi bien d'Op@l que de Contrat Anah, elle est donc, dans l'état actuel des choses, également absente de l'infocentre. Δ V La classification des communes en "rural/urbain" : quelques précisionsMàJ 19.12.2013Pour permettre d’étudier les villes et leur territoire d’influence immédiate, l’Insee a défini en février 1996, une nomenclature spatiale sur la base des données du recensement de population de 1990 : le zonage en aires urbaines et en aires d’emploi (ZAUER). Sur la base de cette nomenclature, une catégorisation rural/urbain a été définie par l'Insee, et utilisée dans l'infocentre afin de caractériser l’activité de l’Anah :
A la demande du Conseil national de l’information statistique (CNIS), la révision du zonage a été engagée, d’une part parce que les données sont anciennes et d’autre part parce que les unités urbaines qui fondent le zonage sont elles-mêmes révisées. Ce travail a aboutit en 2010 à une nouvelle nomenclature (ZAU-2010). Or, cette nouvelle nomenclature ne permet plus d'isoler le rural. . Les bassins de vie 2012 Actuellement, les données rurales mises à disposition par l’Insee concernent les bassins de vie. Le bassin de vie constitue le plus petit territoire sur lequel les habitants ont accès aux équipements et services les plus courants (services aux particuliers, commerce, enseignement, santé-social, transports, sports, loisirs et culture) et peut recouvrir une ou plusieurs communes. Suite à la rénovation du zonage des aires urbaines, le zonage des bassins de vie a également été rénové dans le cadre d’un groupe de travail interministériel.
La typologie des bassins de vie selon les critères européens de ruralité se répartie maintenant en trois (et non plus deux) catégories :
Nomenclatures utilisées Cette nouvelle nomenclature des bassins de vie (rural, intermédiaire, urbain) est désormais retenue, elle est introduite dans le cube notamment. => Elle sert de base aux réponses à donner concernant l'activité de l'Anah en rural ou en urbain.
L'ancienne nomenclature rural/urbain, basée sur la nomenclature ZAUER, a été maintenue temporairement :
Le classeur statistique 2013 mentionne simultanément, sur les tableaux T.10,
le zonage basé sur les bassins de vie et, pour information, l'ancien zonage rural/urbain. Par la suite l'ancien zonage rural/urbain n'est plus utilisé.
|
http://infocentre.anah.gouv.fr/infoanah/infocentre_communes.htm MàJ 05.09.2020 |