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AIDE UTILISATEURS | L' "EXPORT VERS TABLEUR" : LES PROBLEMES ÉVENTUELS ET LES SOLUTIONS |
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Pour pouvoir exploiter les données exportées sous un tableur, d'un état résultant d'une requête de l'infocentre,
il est nécessaire d'effectuer une mise en page de ces données. En effet dans les tableaux Excel (on n'a pas ce probmème dans Calc) les chiffres extraits contiennent des caractères "espace"
et sont reconnus dans le tableur comme du texte et non comme des nombres. Faire des opérations mathématiques avec les cellules contenant ce type de données entraîne des
erreurs de type "#VALEUR". Il faut alors les convertir en numérique. Les étapes à suivre sont les suivantes :
1°/ Placez-vous sur une cellule contenant des "faux" chiffres (dans le but d'enlever le caractère "espace") ; sélectionner le caractère "espace" dans la zone de données (cf. ci-dessus). 2°/ Seléctionnez ce caractère et faites "CTRL-C" (ou menu Edition / Copier) pour copier ce caractère. 3°/ puis taper « Echap », | ![]() |
4°/ ouvrez ensuite la fenêtre "Remplacer"
en tapant "CTRL-H" (ou menu Edition / Remplacer) :
5°/ dans la zone "Rechercher" tapez "CTRL-V" pour coller le caractère copié. 6°/ Dans la zone "Remplacer par" ne rien remplir. 7°/ Puis cliquez sur "Remplacer tout". Désormais le caractère espace est remplacé par [vide] dans l'ensemble du tableau, et toutes les zones contenant des nombres deviennent des zones de type numérique. | ![]() |
Voici le fichier que j'obtiens sous Excel, c'est complétement inexploitable ! (certaines données sont réunies dans une unique cellule) Que dois-je faire ? | ![]() |
Réponse Il est probable que lorsque vous avez lancé l'export, vous avez eu une fenêtre de choix du style : | ![]() |
et que vous avez choisi l'option 'Ouvrir'. Sur certains postes de travail, cette façon de procéder ne fonctionne pas. Si c'est le cas, au lieu de procéder ainsi, choisissez plutôt l'option 'Enregistrer', et enregistrez le fichier sur, par exemple, le "bureau". Ensuite, ouvrez le programme Excel, puis ouvrez le fichier csv de la façon suivante : | ![]() |
Le fichier devrait s'ouvrir correctement, comme ceci : | ![]() |
Question :
Pouvez-vous me dire si l'infocentre a évolué depuis un an : par ajout de nouveaux champs pour certaines requêtes par exemple. Je m'explique: nous réalisons des extractions au format CSV pour le Conseil Départemental, portant sur les dossiers engagés et les paiements. Le Conseil Départemental a conçu son outil à partir de la version de l'infocentre qui existait lors de la conception. Aujourd'hui ils n'arrivent plus à lire nos extractions. Il est possible que cela soit dû à des modifications de l'infocentre qui créeraient des colonnes en plus dans les extractions. |
Réponse :
C'est tout à fait possible, les requêtes évoluent en permanence, en fonction des besoins nouveaux des utilisateurs. La liste des programmes a, par exemple, des colonnes en plus, d'autres requêtes aussi. Par ailleurs, même si le nombre de colonne reste identique, pour faciliter la lisibilité des exports, les noms des colonnes sont progressivement mis en clair : M_MONTANT_RLO_TVX_SUBV remplacé par 'Travaux éligibles', par exemple. Enfin, comme dans les exports CSV, les colonnes sont classées par ordre alphabétique de nom de colonne, si le nom de la colonne change, l'ordre des colonnes exportées risque de changer aussi dans le fichier CSV. En résumé : vous êtes tout-à-fait fondé à réaliser des applications utilisant des résultats de l'application Infocentre, mais cela restera toujours un peu à vos risques et périls. |
http://infocentre.anah.gouv.fr/infoanah/infocentre_excel.htm MàJ 16.10.2017 |