AIDE UTILISATEURS | ANALYSE DES DOSSIERS "SERVICE EN LIGNE" DANS L'INFOCENTRE |
Modification 19.09.2020. | Modification du noeud et du critère 'Type demandeur' : on distingue les propriétaires bailleurs CST (sans travaux) et CAT (avec travaux). |
Modification 16.01.2020. Modification 03.01.2020. |
L'information 'Position Op@l' utilisée dans cette requête,
vient d'être fiabilisée sur l'ensemble du stock des dossiers du service en ligne. => Le critère et le noeud 'position Op@l' sont donc rétablis sur cette requête. Il reste à s'assurer de la fiabilité de cette information dans la durée. L'information 'Position Op@l', présente dans le Service en ligne et utilisée dans cette requête, n'est pas fiable actuellement : Il arrive souvent que des dossiers apparaissent dans le SEL : 'EN INSTANCE' alors que ce sont en réalité des dossiers AGRÉÉS dans Op@l ; et que des dossiers apparaissent 'AGRÉÉS' dans le SEL, alors qu'en réalité ils sont SOLDÉS ou ANNULÉS. => En attendant que le bug soit résolu dans le service en ligne, le critère et le noeud 'position Op@l' seront donc, provisoirement, désactivés dans cette requête. |
Info 20.09.2019. | Un «nettoyage» de prospects devenus obsolètes a été fait hier lors de la mise en place d'une nouvelle version du
«Service en ligne» : les résultats des requêtes Service en ligne
ont changé : les chiffres globaux étaient ceux-ci hier , et sont ceux-là aujourd'hui. |
Modification 20.06.2019. | Possibilité d'interroger les dossiers bailleurs. |
Modification 05.04.2019. | Possibilité d'interroger, outre les dossiers PO, les dossiers copropriété. |
Modification 18.03.2019. | Rajout des axes d'analyse 'Entreprise' : par nom ou par n° de Siren ; 'Mandataire' : par nom ou par mail. |
Modification 12.02.2019. | Rajout de l'axe d'analyse 'Délégataire' ; des critères 'Mandataire' et 'Type de travaux'. |
Modification 10.01.2019. | Rajout de l'axe d'analyse 'Eligibilité' : non défini ; éligible ; non éligible ; non éligible à réévaluer ; non éligible confirmé. |
Modification 08.11.2018. | Rajout de l'axe d'analyse 'Habiter Mieux' : Sérénité, Agilité. Rajout des informations relatives au plan de financement prévisionnel. |
Question :
Je constate quelques écarts sur le suivi de la dématérialisation. Par exemple, en interrogeant infocentre
pour le département de la Loire à ce jour , j'obtiens 451 dossiers en prospection, et 377 en cours de montage.
Or, lorsque j'interroge le tableau de bord du SEL sur le même département sur la même période (du 1er janvier 2018 à ce
jour) et que je fais une extraction .csv, je n'obtiens pas les mêmes résultats en filtrant les données :
463 en prospection et 385 en cours de montage. Réponse : Il est normal et logique que l'on ait quelques dossiers d'écart entre les deux interfaces, étant donné que la base infocentre est alimentée tous les soirs vers minuit, alors que le tableau de bord du SEL est consulté en direct. |
Question :
Dans le cadre du suivi des dossiers dématérialisés, serait il possible d'ajouter comme critère de sélection le "type de délégataire"? Pour pouvoir distinguer les dossiers 'Anah', Dlc2' et 'Dlc3'. Réponse : Effectivement. On n'avait jusqu'à présent que les services instructeurs (ANAH et DLC3), sans pouvoir distinguer les dossiers des DLC2. Cela a été modifié : on peut maintenant à peu près distinguer les dossiers Anah, Dlc2 et Dlc3. |
♦ Evolution des dossiers dans le SEL. Tableau par service instructeur :
♦ Evolution du nombre de dossiers dans le SEL. Tableau par semaine de création (et par type de travaux) :
<
♦ Quels opérateurs interviennent sur les dossiers :
♦ Quels entreprises interviennent sur les dossiers Habiter Mieux :
Question : Je recherche sur ma région les artisans travaillant sur les dossiers 'Habiter Mieux'.
Réponse : ♦ en procédant comme indiqué ci-dessous avec le "Cube" des dossiers dématérialisés, vous listez les entreprises des dossier Habiter Mieux, enregistrés dans le Service en Ligne, puis déposés en 2019 sur votre région.
♦ Vous pouvez également utiliser la requête Les entreprises intervenant sur les dossiers, qui permet d'interroger les entreprises, dès lors qu'elles ont été renseignées dans Op@l sur les devis liés aux dossiers
"Cube" des dossiers dématérialisés
♦ Les dossiers SOLIHA :
♦ Le "taux de transformation" des projets SEL en dossiers Op@l :
♦ Question : le nombre de dossiers HMA diverge-t'il entre Op@l et le S.E.L ? réponse : Non !
Question : On me dit que le nombre de dossiers HM Agilité diverge fortement, selon qu'on effectue le comptage dans le Service en Ligne ou dans Op@l. Est-ce vrai, et comment est-ce possible ?
Réponse : Non, ce n'est pas possible, sauf à la marge.
Les deux exemples ci-dessous vous montrent comment compter les dossiers 'HM Agilité' déposés via le Service en Ligne, puis agréés (puis éventuellement annulés ou soldé) dans Op@l.
♦ Le premier exemple vous donne la façon de procéder avec la requête Les dossiers dématérialisés. Nombre de dossiers et délais, qui interroge les données du S.E.L.
♦ Le second exemple vous donne la façon de procéder avec la requête Suivi du nombre de dossiers, qui interroge les données issues d'Op@l.
Les écarts, département par département, sont nuls ou très faibles, et amplement justifiés par le fait que l'instruction dans Op@l ne s'aligne pas systématiquement sur ce qui est "pré-instruit" dans le service en ligne
Rappel. dans Op@l, les dossiers "HM Agilité" sont identifiés comme étant les dossiers faisant l'objet d'une prime "HM Travaux simples"
♦ Les "multimandataires" : comment afficher la liste des mandataires intervenant sur plusieurs dossiers du service en ligne ?
Réponse : Il faut utiliser la requête 'Dossiers dématérialisés : nombre de dossiers et délais' de la façon suivante :
♦ Je cherche à connaître le nombre de dossiers en instances PO (Sérénité, Agilité, ...)
Réponse : Vous pouvez utiliser la requête 'Dossiers dématérialisés : nombre de dossiers et délais' de la façon indiquée dans l'exemple ci-dessous ▼
N.B. Cette requête interroge les dossiers qui sont dans le 'Service en ligne'. Vous pouvez également
utiliser de la façon suivante la requête
suivi du nombre de dossiers, qui interroge les données d'Op@l.
=1+2+3+4 | Nombre total de dossiers dématérialisés | Nombre de dossiers actifs créés sur monprojet.anah tous statuts confondus à partir du premier contact, |
.1. | Nombre de dossiers en prospection | Nombre de dossiers initiés par le demandeur et dossiers post premier contact en attente d’orientation vers un opérateur |
.2. | Nombre de dossiers en cours de montage | Nombre de dossiers orientés vers un opérateur |
.3. | Nombre de dossiers déposés en ligne | Nombre de dossiers déposés par le demandeur pour instruction, en attente d’être basculé dans Op@l par le service instructeur |
.4. | Nombre de dossiers transférés dans Op@l | Nombre de dossiers instruits sur monprojet.anah |
Taux de dématérialisation | Nombre de dossiers déposés pour instruction issus de monprojet.anah / nombre total de dossiers déposés pour instruction | |
=5+6+7 | Délai d’orientation et de montage ( = délai global dans le S.E.L.) | Délai entre la création du dossier et le dépôt du dossier |
.5. | Délai d’orientation | Délai entre la création du dossier (validation du compte, numéro de dossier) et le choix de l’opérateur |
.6. | Délai de visite | Délai entre l’affectation de l’opérateur et la première visite
Sauf si la visite est antérieure à l’affectation de l’opérateur : dans ce cas ce délai est nul. |
.7. | Délai de montage | Délai entre la première visite et le dépôt du dossier
Sauf si la visite est antérieure à l’affectation de l’opérateur : dans ce cas ce délai se calcule entre l’affectation de l’opérateur et le dépôt du dossier. |
Délai d’instruction | Délai entre le dépôt du dossier et l’engagement |
♦ Taux de dématérialisation | suivi du nombre de dossiers |
♦ Nombre de dossiers Op@l dans le service en ligne | suivi du nombre de dossiers |
♦ Délais d'engagement | délais d'engagement |
♦ Délais de paiement | délais de paiement |
http://infocentre.anah.gouv.fr/infoanah/infocentre_service_ligne.htm MàJ 19.09.2020 |