Sommaire
Généralités
Le tableau de bord de l'Anah récapitule l'ensemble des données relatives aux dossiers agréés dans un exercice, et qui n'ont pas été annulés au cours du même exercice (*).
(*) Cette règle peut conduire quelquefois à d'apparentes bizarreries. Exemple : la tableau de bord du 01/01 au 01/09/2017
- quand il a été édité le 27/09/2017 comptabilise 24 935 213 € (de dossiers PB engagés et non annulés à cette date)
- quand il a été édité le 02.10.2017 comptabilise 24 907 213 €, soit 28 000 € de moins :
C'est dû au dossier n° 071010692,
qui a été engagé en 2017 puis annulé le 29.09.2017 : il était comptabilisé sur le tableau du 27.09.2017, et ne l'était plus le 02.10.2017.
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Ce tableau de bord a été construit en intégrant les contraintes suivantes :
♦ pouvoir être édité tous les jours, et quelque soit le niveau géographique choisi : France entière, une région, un département, un délégataire ;
♦ permettre une comparaison, à la date du jour ou pour autre date choisie par l’utilisateur, des données de l’exercice courant à celles de l’exercice précédent ;
♦ demeurer en cohérence avec les tableaux déjà existants ;
♦ rendre compte de l'atteinte des objectifs assignés à l'Agence ;
♦ et tenir sur deux pages maximum tout en restant lisible.
Pour imprimer correctement le tableau de bord, il est recommandé de l'imprimer sur une feuille A3 en format portait (ou sinon sur deux feuilles A4 en format paysage).
Comment lancer la requête ?
Si vous souhaitez lancer le tableau en date d'aujourd'hui, vous laissez les critères préaffichés par défaut qui sont :
- Date supérieure ou égale à : 01/01/ de l'exercice en cours
- Date inférieure strictement à : date du jour
- Date inférieure strictement à : date du jour
Dans le tableau qui s'éditera, vous aurez donc (cf exemple ci-contre)
- Dans la partie gauche du tableau, les données cumulées de 2013 jusqu'au 25/04/2013 ;
- Dans la partie droite du tableau, les données cumulées du 01/01 jusqu'au 25/04/2012 (et non pas les données totales de l'année 2012).
Si vous souhaitez lancer le tableau en date d'aujourd'hui, mais avec sur la partie droite les données globales de l'année précédente, vous mettez les critères suivants :
- Date supérieure ou égale à : 01/01/ de l'exercice en cours
- Date inférieure strictement à : 01/01/ de l'exercice suivant.
Si vous souhaitez lancer le tableau sur une commission qui s'est tenue par exemple, le 25/05/2013 et qui a été validée le 02/06/2013
vous pouvez modifier les critères préaffichés de la façon suivante :
- Date supérieure ou égale à : 01/06/2013
- Date inférieure strictement à : 03/06/2013
C'est la date de validation de la commission qui importe et non la date de réunion de la commission : en effet, les dossiers ne sont effectivement
engagés et donc comptabilisés dans l'infocentre que lorsque les décisions de la commission sont définitivement actées.
voir liste des commissions
N.B. Vous ne pouvez pas mettre 01/01/2012 et 04/02/2013 dans les valeurs min et max du critère
de date, mais des dates de la même année : si vous souhaitez éditer le tableau de bord 2013 (avec en comparatif la totalité de
l’année 2012 sur la partie droite du tableau), mettez les critères 01/01/2013 et 01/01/2014.
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Le contenu du tableau de bord 2021 :
Dans la version 2021, le tableau de bord de l’Anah s'articule en cinq sous-tableaux :
1. CONSOMMATIONS DE CRÉDITS | Dotations notifiées, AE mises en place et subventions engagées |
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Sont affichées les mêmes informations que dans l'édition des engagement ou le
tableau de bord financier, lancées avec le critère Financement=ANAH pour 2018 (ou ANAH +FART pour 2017)
♦ Pour les dossiers 'Résorption de l'Habitat Insalubre' (non gérés dans Op@l) on a par convention Dotation = A.E. = subvention engagée.
Sont égalements affichés les montants relatifs aux aides propres gérées par l'Anah, en distinguant celles des collectivités délégataires et celles des autres collectivités.
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2. DOSSIERS DE SUBVENTION AUX PROPRIÉTAIRES | Nombre de dossiers, de logements, subventions, par secteur et type de dossiers
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Ce sous-tableau comptabilise les seuls dossiers de subventions attribuées aux propriétaires : sont exclus les dossiers ingénierie, humanisation, résorption de l'habitat insalubre.
Dans ce sous-tableau, le "secteur diffus" englobe le diffus stricto sensu ainsi que les dossiers en OIR (Opérations Importantes de Réhabilitation),
LIP (Logements d'Insertion Privés), RSP (Réglementations Spécifiques) ; le "secteur programmé" englobe le reste.
On cesse de comptabiliser comme logements PB subventionnés par l'Anah, les logements faisant uniquement l'objet de l'attribution d'une "PIL" (Prime d'Intermédiation Locative).
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3. SUBVENTIONS AUX PROPRIETAIRES : HABITER MIEUX | Nombre de dossiers, logements "Habiter Mieux", objectifs, subventions, par type de dossiers
qui bénéficient d'une prime "Habiter Mieux"
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PO PB Syndicats de copropriété
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On distingue les dossiers "Agilité" (= travaux simples, = type d'intervention = HM_TVX_SIMPLES) et "sérénité".
Pour chacune des distinctions, il y a une répartition sur la présence d'un Bonus Basse Consommation ou d'un Bonus Sortie de Passoire Energétique
On distingue les copro. fragiles, des copro. en difficultés et les autres copro. énergies
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4. PRISE D'EFFET DES CONVENTIONS
| Sont comptées l'ensemble des conventions signées ayant pris effet (quelque soit leur état : une convention signée puis résiliée est comptabilisée).
On distingue les conventions avec et sans travaux |
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Attention, on ne retrouve pas les mêmes informations dans le cadre "4. Prise d'effet des conventions" que dans les logements conventionnés du cadre "5. Les priorités de l'action de l'Anah" :
dans le second cas, on comptabilise le logement conventionné dès que le dossier est engagé, dans le premier cas, on le comptabilise à sa "prise d'effet" : lorsque le dossier comportant un
logement conventionné est soldé, que la convention est signée entre l'Anah et le propriétaire, que le bail est effectivement signé.
♦ Mention est faite du nombre de signatures dans l'année de réservations de logements par Action Logement.
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5. LES PRIORITES |
Ce sous-tableau permet, sur les dossiers de subventions attribuées aux propriétaires, d'évaluer
(en nombres de dossiers, de logements, subventions) l'atteinte des objectifs assignés à l'Agence : |
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Les objectifs (exprimés en nombres de logements) ne sont pas renseignés dans Op@l : Les objectifs nationaux proviennent des
circulaires de programmation 2006,
2007,
2008,
2009,
2010,
2011,
2012,
2013,
2014,
2014 à mi-parcours,
2015,
2016,
2016 complément,
2017,
2018,
2019,
2020 et
2021
;
les objectifs des territoires de gestions (DDT ou délégataires) proviennent d'un tableau Excel tenu à jour et renseigné par la DAFC, sur la base des informations remontées des DREAL.
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Comment sont calculés les logements prioritaires, sur les tableaux de bord 2019, 2020 et 2021 :
N.B. Vous trouverez expliqué sur ce lien les changements opérés dans la comptabilisation, depuis que "Habiter Mieux" est financé par l'ANAH et non plus par le FART.
2. DOSSIERS DE SUBVENTION AUX PROPRIÉTAIRES |
N.B. Les résultats (en nb de dossiers, logements, subvention) des dossiers "groupements de copropriétaires avec mandataire commun" ne sont pas mis sur une ligne spécifique ;
ils sont éclatés sur la ligne PO. Occupants et sur la ligne PB. Bailleurs.
| Comment lister les logements avec le "Cube d'analyse des dossiers agréés" ? |
PO. Occupants |
Ce sont les logements subventionnés PO : ayant fait l'objet de travaux et touché au moins 1 € de subvention de l'ANAH.
N.B. Il peut arriver que le nombre de logements PO soit légèrement supérieur au total des logements prioritaires PO :
cela signifie que quelques logements PO n'entrent dans aucune des quatre priorités PO.
| Type demandeur = Occupant |
PB. Bailleurs |
Ce sont les logements subventionnés PB : ayant fait l'objet de travaux et touché au moins 1 € de subvention de l'ANAH.
N.B.Il peut arriver que le nombre de logements PB soit légèrement supérieur au total des logements prioritaires PB :
cela signifie que quelques logements PB n'entrent dans aucune des quatre priorités PB.
Vous pouvez suivre le total et le détail des logement PB d'une part, et des logements prioritaires PB d'autre part : en utilisant le
tableau de programmation budgétaire PB
| Type demandeur dans Bailleurs privés et Bailleurs institutionnels.
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IM. Syndicats de copropriété et divers |
Cette dénomination recouvre principalement les 'Aides au syndicat de copropriétaires',
mais également les travaux d'office réalisés par des communes, ainsi que les dossiers 'hôtels meublés'
| Type demandeur dans : Communes, Hotels meublés, Syndicat de copropriétaires |
3. DOSSIERS DE SUBVENTION AUX PROPRIÉTAIRES : HABITER MIEUX |
| Comment lister les logements avec le "Cube d'analyse des dossiers agréés" ? |
PO. Occupants HM |
Ce sont les logements subventionnés PO : ayant fait ayant fait l'objet d'une prime HM
soit type d'intervention HM_PO_2018 ou HM_PO_2021. Prime Habiter Mieux PO ("Sérénité)
soit type d'intervention HM_TVX_SIMPLES. Travaux simples HM ("Agilité")
Nouveau 2021 : 2 nouvelles lignes ont été ajoutées :
♦ "... dont Prime Basse Consommation PO" : Lgts PO HMS ayant un bonus Basse Consommation
♦ "... dont Prime Sortie de Passoire PO" : Lgts PO HMS ayant un bonus Sortie Passoire Energétique
Nouveau 2020 : la ligne 'dont prime bonifiée PO' comptabilise les logements "Sérénité" et qui vérifient les 3 conditions. Cette ligne a été enlevée en 2021
♦ dossier déposé depuis le 1er janvier 2020
♦ font l'objet de travaux lourds ou de travaux de sortie de précarité énergétique
♦ (étiquette avant >= F et étiquette après <= D) ou bien (étiquette avant >= G et étiquette après <= E)
| Type demandeur = Occupant et HABITER MIEUX = Lgts habiter Mieux. Ensemble
Ou bien : Type demandeur = Occupant et dossier avec type d'intervention dans (HM_PO_2018, HM_PO_2021, HM_TVX_SIMPLES)
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PB. Bailleurs HM |
Ce sont les logements subventionnés PB ayant fait l'objet d'une prime HM :
qui font l'objet du type d'intervention HM_PB_SDC_2018. Prime Habiter Mieux PB - SDC ou HM_PB_2021. Prime Habiter Mieux PB 2021
Nouveau 2021 : 1 nouvelle ligne a été ajoutée :
♦ "... dont Prime Sortie de Passoire PB" : Lgts PB HMS ayant un bonus Sortie Passoire Energétique
Nouveau 2020 : la ligne 'dont prime bonifiée PB' comptabilise les logements HM qui, en outre, vérifient les 2 conditions. Cette ligne a été enlevée en 2021
♦ dossier déposé depuis le 1er janvier 2020
♦ la prime est supérieure à 1500 €
| Type demandeur dans Bailleurs privés et Bailleurs institutionnels et HABITER MIEUX = Lgts habiter Mieux. Ensemble
Ou bien : Type demandeur dans Bailleurs privés et Bailleurs institutionnels et dossier avec type d'intervention = HM_PB_SDC_2018 ou HM_PB_2021
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IM. Syndicats de copropriété HM |
Ce sont les logements subventionnés Syndicat de copro. ayant fait l'objet d'une prime HM :
qui font l'objet du type d'intervention HM_PB_SDC_2018. Prime Habiter Mieux PB - SDC, ou HM_SDC_MAJO_2018 ou TRAVAUX_MPR_COPRO ou PRIME_MPR_COPRO
Nouveau 2021 : Refonte de la répartition des Copro :
♦ Copropriétés Fragiles = COPRO_FRAGILE_HM ou bien (PRIME_MPR_COPRO + TRAVAUX_MPR_COPRO)
♦ Autres Copropriétés Energies = TRAVAUX_MPR_COPRO sans (PRIME_MPR_COPRO + COPRO_FRAGILE_HM)
♦ Copropriétés en Difficultés = Présence d'au moins un type d'intervention HMS ou HMA ou PRIME_MPR_COPRO sans (TRAVAUX_MPR_COPRO + COPRO_FRAGILE_HM)
Nouveau 2020 : la ligne 'dont prime bonifiée IM' comptabilise les logements HM qui, en outre, vérifient les 2 conditions. Cette ligne a été enlevée en 2021
♦ dossier déposé depuis le 1er janvier 2020
♦ la prime est majorée : HM_SDC_MAJO_2018
| Type demandeur = Syndicat de copropriétaires et HABITER MIEUX = Lgts habiter Mieux. Ensemble
Ou bien : Type demandeur = Syndicat de copropriétaires et dossier avec type d'intervention = HM_PB_SDC_2018 ou HM_SDC_MAJO_2018 ou TRAVAUX_MPR_COPRO ou PRIME_MPR_COPRO
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4. PRISE D'EFFET DES CONVENTIONS |
| Comment lister les logements avec le cube d'analyse du conventionnement ? |
Ensemble loyers maitrisés
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| Date de prise d'effet = 2019 et Etat dans [Accordée, Caduque, Clôturée, Créée, Prorogée, Refusée, Résiliée, Suspendue, Transférée, Validée] |
LCTS, LC, LI |
| Statut locatif = LCTS, LC ou LI |
Action Logement
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L'objectif de la convention Anah/AL est qu'environ 1/3 de la production de logements PB constatée en 2016, 2017 et 2018 soit réservée par AL sur la période 2016/2020.
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Réservations |
On compte en 2017 les conventions de réservation signées par AL en 2017.
N.B. Ces conventions pouvant par ailleurs porter sur des logements financés en 2016, voire en 2015.
| On peut lister les conventions signées par A.L. en utilisant l' analyse du conventionnement,
comme ceci. |
5. LES PRIORITÉS |
Les tableaux de la programmation budgétaire permettent d'éditer chacune des priorités PO ou PB, par territoires de gestion ou par programmes.
| Comment lister les logements prioritaires avec le "Cube d'analyse des dossiers agréés" ? |
PO. Propriétaires occupants
| Total sans double compte des trois lignes
'Logements indignes et très dégradés', 'Autonomie' et 'Energie.
Le comptage sans doubles comptes se fait, dans l'infocentre, dans l'ordre des lignes du tableau de bord : 1° LHI/TD, puis 2° Energie puis 3° Autonomie,.
=> Un logement qui est à la fois autonomie et énergie est donc compté en énergie.
| LOGEMENTS RECHERCHÉS : priorité : PO. toutes les priorités |
Logements indignes et très dégradés |
Ce sont les logements qui :
soit font l'objet du type d'intervention TXLOURD (travaux lourds)
soit font l'objet du type d'intervention SSH (travaux sécurité et salubrité de l'habitat)
Pour ces logements, on retient la totalité de la subvention.
| Type demandeur = Occupant et LOGEMENTS RECHERCHÉS = priorité : lgt indigne ou très dégradé
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Energie
Modifié en 2021
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On comptabilise sur cette ligne les logements PO primés Habiter Mieux,
soit type d'intervention HM_PO_2018 ou HM_PO_2021. Prime Habiter Mieux PO ("Sérénité) Prime Habiter Mieux PO ("Sérénité)
soit type d'intervention HM_TVX_SIMPLES. Travaux simples HM ("Agilité")
à condition de ne pas être déjà comptabilisés en "logement indigne" ou "très dégradé".
Pour ces logements, on retient la totalité de la subvention. Attention ! Pour éviter les "doubles comptes", on ne comptabilise pas tous les logements PO. énergie,
ce qui explique que ce nombre de logements puisse être inférieur au nombre de logements PO Habiter Mieux du sous-tableau 3.
| LOGEMENTS RECHERCHÉS = priorité : PO. énergie (hors doubles comptes)
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Autonomie
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On comptabilise sur cette ligne les logements non comptabilisés sur les lignes précédentes, et faisant l'objet du type d'intervention = TXAUTO (travaux autonomie de la personne) ;
cela présuppose : GIR dans {1, 2, 3, 4, 5, 6} ou "justificatif Handicap" = Oui
On comptabilise les logements non comptés par ailleurs : qui ne sont ni indignes, ni très dégradés, et ne sont pas non plus des "logements énergie"
(primés Habité Mieux), et faisant l'objet du type
d'intervention 'travaux autonomie de la personne'. Pour ces logements, on retient les montants de subvention TXAUTO et AMO.
| LOGEMENTS RECHERCHÉS = priorité : PO. autonomie (hors double compte)
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PO. autres admis |
Il s'agit d'une comptabilisation d'une partie des logements «PO non prioritaires» : ceux qui sont admis car vérifiant l'une des conditions suivantes :
type d’intervention «autres travaux» et coefficient de dégradation compris entre 35% et 55% ;
logements ayant des travaux uniquement ou principalement sur parties communes.
type d'intervention «travaux d’assainissement» :
ces travaux sont indiqués dans Op@l, soit au niveau du logement soit au niveau de l'immeuble : voir exemples Op@l ;
Cette ligne n'est pas comptabilisée dans le total des priorités PO, mais est indiqué pour information au regard des orientations de la circulaire de programmation. |
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PB. Propriétaires bailleurs | Total sans double compte des deux lignes
'Logements indignes, très dégradés et moyennement dégradés' et 'Energie'.
Le comptage sans doubles comptes se fait, dans l'infocentre, dans l'ordre des lignes du tableau de bord : 1° LHI/TD/MD, puis 2° Energie.
=> Un logement qui est à la fois indigne et énergie est donc compté en indigne.
| LOGEMENTS RECHERCHÉS : priorité : PB. toutes les priorités |
Logements indignes, très dégradés et moyennement dégradés |
Ce sont les logements qui :
soit font l'objet du type d'intervention TXLOURD (travaux lourds),
soit font l'objet du type d'intervention SSH (travaux sécurité et salubrité de l'habitat),
soit font l'objet du type d'intervention TXREHA_LD (travaux réhabilitation logement dégradé)
Pour ces logements, on retient la totalité de la subvention.
| Type demandeur = Bailleur privé, Bailleur institutionnel et LOGEMENTS RECHERCHÉS = priorité : Lgt LHI, TD ou MD
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Energie
Modifié en 2021
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On comptabilise sur cette ligne les logements PB primés habiter mieux,
qui font l'objet du type d'intervention HM_PB_SDC_2018. Prime Habiter Mieux PB - SDC ou HM_PB_2021. Prime Habiter Mieux PB 2021
à condition de ne pas être déjà comptabilisés en "logement indigne", "très dégradé" ou "moyennement dégradé"
Pour ces logements, on retient la totalité de la subvention. Attention ! Pour éviter les "doubles comptes", on ne comptabilise pas tous les logements PB. énergie,
ce qui explique que ce nombre de logements puisse être largement inférieur au nombre de logements PB. Habiter Mieux du sous-tableau 3.
| LOGEMENTS RECHERCHÉS = priorité : PB énergie
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Aides aux syndicats de copropriété | Ce sont les dossiers d'aides aux syndicats de copropriété qui sont comptés : |
Type demandeur = Syndicat de copropriétaires
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Modifié en 2021 |
en copropriété fragile, s'ils font l'objet du type d'intervention COPRO_FRAGILE_HM (Rénovation énergétique des copropriétés fragiles) ou ayant une PRIME_MPR_COPRO (Prime MPR Copropriété)
en autonomie, s'ils font l'objet du type d'intervention HAN (Handicap)
en autres copropriétés énergies, s'ils font l'objet d'un simple type d'intervention TRAVAUX_MPR_COPRO (Travaux MPR Copropriété)
en copropriété en difficulté dans les autres cas.
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Type demandeur = Syndicat et LOGEMENTS RECHERCHÉS = HM./MPR. Copropriétés fragiles
Type demandeur = Syndicat et Dossier avec type intervention = HAN. Handicap
Type demandeur = Syndicat et LOGEMENTS RECHERCHÉS = MPR. Autres Copropriétés Energies
Type demandeur = Syndicat et LOGEMENTS RECHERCHÉS = HM./MPR. Copropriétés en difficulté
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Les liens hypertexte
Les liens : accès à la carte des dossiers et à la liste des dossiers :
N.B. Par les liens existants sur chacun des titres des lignes, vous pouvez accéder au détail par dossier des valeurs affichées sur l'année N ;
Vous pouvez également, par les liens existants sur les pourcentages d'évolution, vous pouvez accéder au détail par dossier des valeurs affichées sur l'année N-1 ;
voir exemple
Les liens : les cartes 'France entière' par régions/départements :
Une autre application cartographique est interfacée à chacune des lignes du tableau de bord : elle vous présente, pour la ligne choisie, les cartes par départements des nombres de dossiers,
de logements, objectifs logements et montants de subvention attribués. Vous pouvez, en cliquant sur le lien accès aux cartes par régions, voir les mêmes
données sur des cartes de la France par régions :
:
lorsque vous appelez un tableau de bord en sélectionnant une région, les cartes appelées afficheront les seules valeurs de la région :
En conséquence chaque région peut maintenant afficher sous forme de cartes les résultats de sa propre région :
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Question : Je souhaiterais récupérer les cartes générées dans infocentre pour les intégrer dans des documents, est-ce possible ? Je n'arrive pas à imprimer la carte...
Réponse Cette extension cartographique de l'infocentre est essentiellement faite pour voir une carte à l'écran, MAIS ...
il est possible de récupérer cette carte dans vos rapports Word et Excel, en "bricolant" :
♦ copie d'écran (touche Impr Ecran)
♦ ouvrir Paint ou un autre logiciel de dessin, et y coller le résultat de l'impression écran,
♦ puis retravailler l'image et la sauvegarder.
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Les modifications du tableau de bord
Modifications 2019. Comptabilisation de l'intermédiation locative
Cliquez ici pour en savoir plus
Modifications 2017. concernent le conventionnement et les priorités
Afin de mieux suivre l'activité de l'Agence en 2017 et les priorité de la circulaire de programmation, le tableau de bord de l'Anah a été remanié :
vous trouverez ci-dessous les modifications apportées, qui concernent le pavé 4. PRISE D'EFFET DU CONVENTIONNEMENT et 5. LES PRIORITÉS
Ces modifications prendront effet lundi 20 mars prochain.
Modification 27.10.2016. La Prime d'Intermédiation Locative
La comptabilisation des logements PB posait problème depuis début 2016 :
on constatait un écart croissant sur le tableau de bord de l'infocentre entre le nombre total des logements PB
subventionnés et le nombre de logements PB traités au titre des priorités de l'Anah. Cet écart était
principalement dû aux dossiers PB ayant fait l'objet d'un conventionnement sans travaux,
assorti d'une prime d'intermédiation locative (PIL) de 1000 €.
Or, la définition d'un logement subventionné est la suivante :
Ce sont des logements, subventionnés par l'Anah (montant de subvention Anah > 1 €), et
dans lesquels sont réalisés des travaux subventionnables d'aménagement intérieur
ou concernés par des travaux de remise en état de l'immeuble.
Il semble donc raisonnable de modifier, à la marge, la comptabilisation des logements dans l'infocentre,
et de cesser de comptabiliser comme logements subventionnés par l'Anah, les logements
faisant uniquement l'objet de l'attribution d'une prime "PIL", puisque ces logements ne font pas fait l'objet de travaux de réhabilitation.
Cette modification entraîne, à partir du 27.10.2016, une baisse du nombre total de logements
subventionnés PB, qui se rapprochera du nombre de logements PB prioritaires.
N.B. Cette révision à la baisse du nombre de logements PB subventionnés en 2016 est immédiatement
visible sur le tableau de bord de l'Anah, mais également dans l'ensemble de l'infocentre : "cube", "classeurs statistiques" notamment.
Modifications 2013. Non prise en compte des 'doubles comptes'
Le tableau de bord de l’Anah a fait l’objet d’un certain nombre d’aménagements
afin de prendre en compte les évolutions de son régime d’aides. Les doubles comptes ont été supprimés dans la présentation des priorités.
Le suivi budgétaire s’en trouvera facilité pour les services territoriaux de l’Etat. Les modifications sont les suivantes :
dans le pavé n° 3 :
informations détaillées sur le nombre de logements FART (ASE)
dans le pavé n° 5 :
modification des logements PO. Energie +25% : désormais comptabilisés hors LHI, TD et hors autonomie ;
nouvelle ligne 'PO. autres admis' (fait en mai 2013).
nouvelle ligne ‘PB. logements moyennement dégradés’, qui remplace l'ancienne ligne ‘PB amélioration’ ;
nouvelle ligne 'PB. Energie +35%', sur l'ensemble des dossiers de l'année, comptabilisés hors LHI, TD, et moyennement dégradés ;
dans les listes de dossiers appelés :
rajout d'une zone 'commentaire' utilisée pour les priorités PB, les priorités PO, les PO Energie, les 'PO. autres admis'.
Le contenu du tableau de bord 2017
Dans sa version 2017, le tableau de bord de l’Anah s'articule en cinq sous-tableaux :
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1. CONSOMMATIONS DE CRÉDITS ANAH | Dotations notifiées, AE mises en place et subventions engagées |
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Sont affichées les mêmes informations que dans l'édition des engagement ou le
tableau de bord financier, lancées avec le critère Financement = ANAH
N.B. Pour les dossiers 'Résorption de l'Habitat Insalubre' (non gérés dans Op@l), Dotation = A.E. = subvention engagée.
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2. AUTRES FINANCEMENTS GÉRÉS PAR L'ANAH | Dotations notifiées, AE mises en place et subventions engagées
(relatives au FART Habiter mieux d'une part, aux aides propres d'autre part) |
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Sont affichées les mêmes informations que dans l'édition des engagement ou le
tableau de bord financier, lancées avec le critère FART ou "autres aides"
N.B. Par ailleurs sont indiqués des nombres de logements FART :
1. les logements ASE : nombre total de lgts subventionnés par le FART (on compte les logements auant eu de l'ASE)
2. les logements AMO : nombre de lgts ayant eu de l'AMO en même temps que l'ASE, en secteur diffus (2. est inclus dans 1.)
3. les logements ING : nombre de lgts financés sur les dossiers "ingénierie des programme" (3. est inclus dans 1.)
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3. DOSSIERS DE SUBVENTION AUX PROPRIÉTAIRES | Nombre de dossiers, de logements, subventions, par secteur et type de dossiers
Rajout du détail des logements Fart (ASE) par secteur et par type de dossiers. |
Modification 27.10.2016 :
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Ce sous-tableau comptabilise les seuls dossiers de subventions attribuées aux propriétaires : sont exclus les dossiers ingénierie, humanisation, résorption de l'habitat insalubre.
Dans ce sous-tableau, le "secteur diffus" englobe le diffus stricto sensu ainsi que les dossiers en OIR (Opérations Importantes de Réhabilitation),
LIP (Logements d'Insertion Privés), RSP (Réglementations Spécifiques) ; le "secteur programmé" englobe le reste.
A quoi correspondent les "dossiers à l'immeuble" ? Il s'agit des dossiers pour lesquels l'information détaillée sur les logements n'est pas renseignée dans le système d'information car non pertinente : il s'agit essentiellement
des dossiers 'd'aides aux syndicats de copropriété' (et également de quelques dossiers déposés par des communes ainsi que par des propriétaires/gestionnaires d'hôtels meublés).
On cesse de comptabiliser comme logements PB subventionnés par l'Anah, les logements faisant uniquement l'objet de l'attribution d'une "PIL" (Prime d'Intermédiation Locative).
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4. PRISE D'EFFET DES CONVENTIONS
| Sont comptées l'ensemble des conventions signées ayant pris effet au cours de l'exercice (quelque soit leur état : une convention signée puis résiliée est comptabilisée).
On distingue les conventions avec et sans travaux, ainsi que le statut locatif. |
modification 20.03.2017 |
Attention, on ne retrouve pas les mêmes informations dans le cadre "4. Prise d'effet des conventions" que dans les logements conventionnés du cadre "5. Les priorités de l'action de l'Anah" :
dans le second cas, on comptabilise le logement conventionné dès que le dossier est engagé, dans le premier cas, on le comptabilise à sa "prise d'effet" : lorsque le dossier comportant un
logement conventionné est soldé, que la convention est signée entre l'Anah et le propriétaire, que le bail est effectivement signé.
Objectifs de réservation de logements, et nombre de signature dans l'année de réservations de logements par Action Logement.
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5. LES PRIORITES |
Ce sous-tableau permet, sur les dossiers de subventions attribuées aux propriétaires, d'évaluer
(en nombres de dossiers, de logements, subventions) l'atteinte des objectifs assignés à l'Agence : |
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Les objectifs (exprimés en nombres de logements) ne sont pas renseignés dans Op@l : Les objectifs nationaux proviennent des
circulaires de programmation 2006,
2007,
2008,
2009,
2010,
2011,
2012,
2013,
2014,
2014 à mi-parcours,
2015,
2016,
2016 complément,
2017 et
2018 ;
les objectifs des territoires de gestions (DDT ou délégataires) proviennent d'un tableau Excel tenu à jour et renseigné par la DEAT, sur la base des informations remontées des DREAL.
|
Comment sont calculés les logements prioritaires, sur les tableaux de bord 2017 et 2018 :
2. AUTRES FINANCEMENTS GÉRÉS PAR L'ANAH |
| Comment lister les logements avec le "Cube d'analyse des dossiers agréés" ? |
ASE. Aide de Solidarité Ecologique |
Ce sont les logements "fartés" : ayant touché au moins 1 € de subvention du FART.
N.B. Ces logements sont également comptabilisés dans une (et une seule)
des priorités listées ci-dessous.
| Financement ANAH et FART dans [ANAH et FART] ou [FART uniquement]
|
3. DOSSIERS DE SUBVENTION AUX PROPRIÉTAIRES |
N.B. Les résultats (en nb de dossiers, logements, subvention) des dossiers "groupements de opropriétaires avec mandataire commun" ne sont pas mis sur une ligne spécifique ;
ils sont éclatés sur la ligne PO. Occupants et sur la ligne PB. Bailleurs.
| Comment lister les logements avec le "Cube d'analyse des dossiers agréés" ? |
PO. Occupants |
Ce sont les logements subventionnés PO : ayant fait l'objet de travaux et touché au moins 1 € de subvention de l'ANAH.
N.B. Il peut arriver que le nombre de logements PO soit légèrement supérieur au total des logements prioritaires PO :
cela signifie que quelques logements PO n'entrent dans aucune des quatre priorités PO.
| Type demandeur = Occupant |
PB. Bailleurs |
Ce sont les logements subventionnés PB : ayant fait l'objet de travaux et touché au moins 1 € de subvention de l'ANAH.
N.B.Il peut arriver que le nombre de logements PB soit légèrement supérieur au total des logements prioritaires PB :
cela signifie que quelques logements PB n'entrent dans aucune des quatre priorités PB.
Vous pouvez suivre le total et le détail des logement PB d'aune part, et des logements prioritaires PB d'autre part : en utilisant le
tableau de programmation budgétaire PB
| Type demandeur dans Bailleurs privés et Bailleurs institutionnels.
|
IM. Dossiers à l'immeuble |
Cette dénomination recouvre principalement les 'Aides au syndicat de copropriétaires',
mais également les travaux d'office réalisés par des communes, ainsi que les dossiers 'hôtels meublés'
| Type demandeur dans Communes, Hotels meublés, Syndicat de copropriétaires |
4. PRISE D'EFFET DES CONVENTIONS |
| Comment lister les conventions signées par A.L. dans l'infocentre ? |
Action Logement
|
L'objectif de la convention Anah/AL est qu'environ 1/3 de la production de logements PB constatée en 2016, 2017 et 2018 soit réservée par AL sur la période 2016/2020.
| |
Réservations nouveau 2017 |
On compte en 2017 les conventions de réservation signées par AL en 2017.
N.B. Ces conventions pouvant par ailleurs porter sur des logements financés en 2016, voire en 2015.
| en utilisant l' analyse du conventionnement,
comme ceci. |
5. LES PRIORITÉS |
Les tableaux de la programmation budgétaire permettent d'éditer chacune des priorités PO ou PB, par territoires de gestion ou par programmes.
| Comment lister les logements prioritaires avec le "Cube d'analyse des dossiers agréés" ? |
PO. Propriétaires occupants
modifié 20.03.2017 | Total sans double compte des trois lignes
'Logements indignes et très dégradés', 'Autonomie' et 'Energie : gain énergétique ≥ 25%'.
Le comptage sans doubles comptes se fait, dans l'infocentre, dans l'ordre des lignes du tableau de bord : 1° LHI/TD, puis 2° Energie puis 3° Autonomie,.
=> Un logement qui est à la fois autonomie et énergie est donc compté en énergie.
| |
Logements indignes et très dégradés |
Ce sont les logements qui :
soit font l'objet du type d'intervention TXLOURD (travaux lourds)
soit font l'objet du type d'intervention SSH (travaux sécurité et salubrité de l'habitat)
Pour ces logements, on retient la totalité de la subvention.
| Type demandeur = Occupant
et
LOGEMENTS RECHERCHÉS = priorité : lgt indigne ou très dégradé
|
Energie : gain énergétique ≥ 25%
modifié 20.03.2017
(*)
|
On comptabilise sur cette ligne les logements PO ayant un gain énergétique ≥ 25%, à condition de ne pas être déjà comptabilisés en "logement indigne" ou "très dégradé".
Pour ces logements, on retient la totalité de la subvention. Attention ! Pour éviter les "doubles comptes", on ne comptabilise pas tous les logements PO. gain énergétique 25%,
ce qui explique que ce nombre de logements puisse être inférieur au nombre de logements PO financés par le FART (ASE) du
sous-tableau 3.
| LOGEMENTS RECHERCHÉS = priorité : PO. énergie (hors doubles comptes)
|
Autonomie
modifié 20.03.2017 |
On comptabilise sur cette ligne les logements non comptabilisés sur les lignes précédentes, et faisant l'objet du type d'intervention = TXAUTO (travaux autonomie de la personne) ;
cela présuppose : GIR dans {1, 2, 3, 4, 5, 6} ou "justificatif Handicap" = Oui
On comptabilise les logements non comptés par ailleurs : qui ne sont ni indignes, ni très dégradés, et ne sont pas non plus des "logements énergie"
(gain énergétique nul ou inférieur à 25%), et faisant l'objet du type
d'intervention 'travaux autonomie de la personne'. Pour ces logements, on retient les montants de subvention TXAUTO et AMO.
| LOGEMENTS RECHERCHÉS = priorité : PO. autonomie (hors double compte)
|
|
PO. autres admis |
Il s'agit d'une comptabilisation d'une partie des logements «PO non prioritaires» : ceux qui sont admis car vérifiant l'une des conditions suivantes :
type d’intervention «autres travaux» et coefficient de dégradation compris entre 35% et 55% ;
logements ayant des travaux uniquement ou principalement sur parties communes.
type d'intervention «travaux d’assainissement» :
ces travaux sont indiqués dans Op@l, soit au niveau du logement soit au niveau de l'immeuble : voir exemples Op@l ;
Cette ligne n'est pas comptabilisée dans le total des priorités PO, mais est indiqué pour information au regard des orientations de la circulaire de programmation. | |
PB. Propriétaires bailleurs | Total sans double compte des quatre lignes
'Lutte contre l'habitat indigne', 'Logements très dégradés', 'Logements moyennement dégradés' et 'Energie : gain énergétique > 35%'
Le comptage sans doubles comoptes se fait, dans l'infocentre, dans l'ordre des lignes du tableau de bord : 1° LHI, puis 2° TD, puis 3° MD, puis 4° Energie.
=> Un logement qui est à la fois indigne et énergie est donc compté en indigne.
| |
Logements indignes, très dégradés et moyennement dégradés |
Ce sont les logements qui :
soit font l'objet du type d'intervention TXLOURD (travaux lourds),
soit font l'objet du type d'intervention SSH (travaux sécurité et salubrité de l'habitat),
soit font l'objet du type d'intervention TXREHA_LD (travaux réhabilitation logement dégradé)
Pour ces logements, on retient la totalité de la subvention.
| Type demandeur = Bailleur privé, Bailleur institutionnel
et
LOGEMENTS RECHERCHÉS = priorité : lgt indigne
|
Energie : gain énergétique ≥ 35%
(*)
|
On comptabilise sur cette ligne les logements PB ayant un gain énergétique ≥ 35%, à condition de ne pas être déjà comptabilisés en
"logement indigne", "très dégradé" ou "moyennement dégradé"
Pour ces logements, on retient la totalité de la subvention. Attention ! Pour éviter les "doubles comptes", on ne comptabilise pas tous les logements PB. gain énergétique 35%,
ce qui explique que ce nombre de logements puisse être largement inférieur au nombre de logements PB. financés par le FART (ASE) du sous-tableau 3.
| LOGEMENTS RECHERCHÉS = priorité : lgt PB énergie (hors doubles comptes)
|
Aides aux syndicats de copropriété | Les logements comptabilisés : | |
|
Ce sont les dossiers d'aides aux syndicats de copropriété qui sont comptés
en copropriété fragile, s'ils font l'objet du nouveau type d'intervention
COPRO_FRAGILE_HM (Rénovation énergétique des copropriétés fragiles),
en copropriété en difficulté sinon.
N.B. La ligne logements indignes ou très dégradés des aides aux syndicats, totalise également les logements indignes des dossiers déposés par des communes
pour des travaux d'urgence, qu'il fallait bien comptabiliser quelque part.
| |
Comment sont calculés les logements prioritaires, sur les tableaux de bord 2013 à 2016 :
5. LES PRIORITÉS |
Les tableaux de la programmation budgétaire permettent d'éditer chacune des priorités PO ou PB, par territoires de gestion ou par programmes.
| Comment lister les logements prioritaires avec le "Cube d'analyse des dossiers agréés" ? |
PO. Propriétaires occupants | Total sans double compte des quatre lignes
'Lutte contre l'habitat indigne', 'Logements très dégradés', 'Autonomie' et 'Energie : gain énergétique ≥ 25%'.
Le comptage sans doubles comptes se fait, dans l'infocentre, dans l'ordre des lignes du tableau de bord : 1° LHI, puis 2° TD, puis 3° Autonomie, puis 4° Energie.
=> Un logement qui est à la fois autonomie et énergie est donc compté en autonomie.
| |
1. Lutte contre l'habitat indigne |
Les "logements indignes" sont les logements qui :
soit font l'objet du type d'intervention TXLOURD (travaux lourds), et
(arrêté d'insalubrité, ou arrêté de péril, ou insalubrité avérée)
soit font l'objet du type d'intervention SSH (travaux sécurité et salubrité de l'habitat) et (arrêté d'insalubrité, ou arrêté
de péril, ou insalubrité avérée ou art. 129.1 (équ. Communs) ou art. 1334.2 (risque sat.) ou art. 1334.5 (CREP)
Pour ces logements, on retient la totalité de la subvention.
| Type demandeur = Occupant
et
LOGEMENTS RECHERCHÉS = priorité : lgt indigne
|
2. Logements très dégradés |
Les "logements très dégradés" sont les logements qui font l'objet du type d'intervention TXLOURD (travaux lourds), et
sans d'arrêté d'insalubrité, ni d'arrêté de péril, ni d'insalubrité avérée.
Pour ces logements, qui par définition ne sont pas des logements indignes, on retient la totalité de la subvention.
| Type demandeur = Occupant
et
LOGEMENTS RECHERCHÉS = priorité : lgt très dégradé
|
3. Autonomie |
On comptabilise sur cette ligne les logements faisant l'objet du type d'intervention = TXAUTO (travaux autonomie de la personne) ;
cela présuppose : GIR dans {1, 2, 3, 4, 5, 6} ou "justificatif Handicap" = Oui
On comptabilise les logements non comptés antérieurement : qui ne sont ni indignes, ni très dégradés, et faisant l'objet du type
d'intervention 'travaux autonomie de la personne'. Pour ces logements, on retient les montants de subvention TXAUTO et AMO.
| LOGEMENTS RECHERCHÉS = priorité : PO. autonomie (hors double compte)
|
4. Energie : gain énergétique ≥ 25%
(*)
|
On comptabilise sur cette ligne les logements ayant un gain énergétique ≥ 25%, à condition de ne pas être déjà comptabilisés en "logement indigne" ni en "très dégradé", ni en "autonomie" (modification 16.09.2013).
Pour ces logements, on retient la totalité de la subvention. Attention ! Pour éviter les "doubles comptes", on ne comptabilise pas tous les logements PO. gain énergétique 25%,
ce qui explique que ce nombre de logements puisse être inférieur au nombre de logements PO financés par le FART (ASE) du
sous-tableau 3.
| LOGEMENTS RECHERCHÉS = priorité : PO. énergie (hors doubles comptes)
|
|
PO. autres admis nouveau 15.05.2013 |
Il s'agit d'une comptabilisation d'une partie des logements «PO non prioritaires» : ceux qui sont admis car vérifiant l'une des conditions suivantes :
type d’intervention «autres travaux» et coefficient de dégradation compris entre 35% et 55% ;
logements ayant des travaux uniquement ou principalement sur parties communes.
type d'intervention «travaux d’assainissement» :
ces travaux sont indiqués dans Op@l, soit au niveau du logement soit au niveau de l'immeuble : voir exemples Op@l ;
Cette ligne n'est pas comptabilisée dans le total des priorités PO, mais est indiqué pour information au regard des orientations de la circulaire de programmation. | |
PB. Propriétaires bailleurs | Total sans double compte des quatre lignes
'Lutte contre l'habitat indigne', 'Logements très dégradés', 'Logements moyennement dégradés' et 'Energie : gain énergétique > 35%'
Le comptage sans doubles comoptes se fait, dans l'infocentre, dans l'ordre des lignes du tableau de bord : 1° LHI, puis 2° TD, puis 3° MD, puis 4° Energie.
=> Un logement qui est à la fois indigne et énergie est donc compté en indigne.
| |
1. Lutte contre l'habitat indigne |
Les "logements indignes" sont les logements qui :
soit font l'objet du type d'intervention TXLOURD (travaux lourds), et
(arrêté d'insalubrité, ou arrêté de péril, ou insalubrité avérée)
soit font l'objet du type d'intervention SSH (travaux sécurité et salubrité de l'habitat) et (arrêté d'insalubrité, ou arrêté
de péril, ou insalubrité avérée ou art. 129.1 (équ. Communs) ou art. 1334.2 (risque sat.) ou art. 1334.5 (CREP)
Pour ces logements, on retient la totalité de la subvention.
| Type demandeur = Bailleur privé, Bailleur institutionnel
et
LOGEMENTS RECHERCHÉS = priorité : lgt indigne
|
2. Logements très dégradés |
Les "logements très dégradés" sont les logements qui font l'objet du type d'intervention TXLOURD (travaux lourds), et
sans d'arrêté d'insalubrité, ni d'arrêté de péril, ni d'insalubrité avérée.
Pour ces logements, qui par définition ne sont pas des logements indignes, on retient la totalité de la subvention.
| Type demandeur = Bailleur privé, Bailleur institutionnel
et
LOGEMENTS RECHERCHÉS = priorité : lgt très dégradé
|
3. Logements moyennement dégradés
modifié 16.09.2013
|
On comptabilise sur cette ligne les logements qui font l'objet du type d'intervention TXREHA_LD (travaux réhabilitation logement dégradé)
(35% <= Indice de dégradation < 55%)
On comptabilise les logements non comptés antérieurement : qui ne sont ni indignes, ni très dégradés, et faisant l'objet du type
d'intervention 'travaux réhabilitation logement dégradé'. Pour ces logements, on retient les montants de subvention TXREHA_LD et AMO.
| LOGEMENTS RECHERCHÉS = priorité : PB. lgt moyennement dégradés (hors doubles comptes)
|
4. Energie : gain énergétique ≥ 35%
modifié 16.09.2013
modifié 31.10.2013
(*)
|
Gain énergétique ≥ 35%, comptés sur
les dossiers PB agréés depuis le 01/01/2013,
et déposés depuis la réforme du 01/06/2013,
et qui ne sont ni indignes ni très dégradés, ni moyennement dégradés.
Pour ces logements, on retient la totalité de la subvention. Attention ! Pour éviter les "doubles comptes", on ne comptabilise pas tous les logements PB. gain énergétique 35%,
ce qui explique que ce nombre de logements puisse être largement inférieur au nombre de logements PB. financés par le FART (ASE) du sous-tableau 3.
N.B. Les logements PB énergie ont des objectifs assignés depuis 2014.
| LOGEMENTS RECHERCHÉS = priorité : lgt PB énergie (hors doubles comptes)
|
Aides aux syndicats de copropriété | Les logements comptabilisés : | |
|
Ce sont les dossiers d'aides aux syndicats de copropriété qui peuvent s'imputer sur
une OPAH copropriétés dégradées,
un plan de sauvegarde,
ou un autre dispositif : OPAH de renouvellement urbain, PIG etc ...
N.B. La ligne logements indignes des aides aux syndicats, totalise également les logements indignes des dossiers déposés par des communes pour des travaux d'urgence, qu'il fallait bien comptabiliser quelque part.
| |
Comment sont calculés les logements prioritaires, sur les tableaux de bord 2011 et 2012 :
5. LES PRIORITÉS | |
PO. Propriétaires occupants | Les logements comptabilisés : |
Lutte contre l'habitat indigne |
Les "logements indignes" sont les logements qui :
soit font l'objet du type d'intervention TXLOURD (travaux lourds), et
(arrêté d'insalubrité, ou arrêté de péril, ou insalubrité avérée)
soit font l'objet du type d'intervention SSH (travaux sécurité et salubrité de l'habitat) et (arrêté d'insalubrité, ou arrêté
de péril, ou insalubrité avérée ou art. 129.1 (équ. Communs) ou art. 1334.2 (risque sat.) ou art. 1334.5 (CREP)
sont des logements de dossiers déposés en 2010 et qui étaient comptés comme indignes selon la
définition 2010
|
Logements très dégradés |
Les "logements très dégradés" sont les logements qui
soit font l'objet du type d'intervention type d'intervention = TXLOURD (travaux lourds), et
sans arrêté d'insalubrité, ni arrêté de péril, ni insalubrité avérée
soit sont des logements de dossiers déposés en 2010 et qui étaient comptés comme très dégradés selon la
définition 2010
|
Autonomie |
On comptabilise sur cette ligne le type d'intervention = TXAUTO (travaux autonomie de la personne) ;
cela présuppose : GIR dans {1, 2, 3, 4, 5, 6} ou "justificatif Handicap" = Oui
On comptabilise également les logements de dossiers déposés en 2010 (ancienne réglementation), pour lesquels
soit le type d'intervention est HAN (handicap) soit il y a la coche "maintien à domicile"
|
Energie : gain énergétique ≥ 25% |
On comptabilise sur cette ligne les logements ayant un gain énergétique ≥ 25%, à condition de ne pas être déjà comptabilisés en "indigne" ou en "très dégradé".
N.B. On ne comptabilise donc pas tous les logements gain énergétique 25%, ce qui explique
que ce nombre de logements puisse être inférieur au nombre de logements ASE du sous-tableau 2.
|
Autres PO : les logements PO en copro
nouveau. 28.03.2012 supprimé 25.04.2013
|
permet de compléter la comptabilisation qui est faite par ailleurs de l'aide aux syndicats de copropriété :
Ce sont les logements situés en copropriété qui sont déposés par les propriétaires occupants, qui ne sont des dossiers 'aides aux syndicats de copropriété', et qui de
surcroit ne sont pas déjà comptabilisés dans une des priorités PO qui précèdent (indignes, très dégradés, autonomie, énergie).
|
PB. Propriétaires bailleurs | Les logements comptabilisés : |
Lutte contre l'habitat indigne |
Les "logements indignes" sont les logements qui :
soit font l'objet du type d'intervention TXLOURD (travaux lourds), et
(arrêté d'insalubrité, ou arrêté de péril, ou insalubrité avérée)
soit font l'objet du type d'intervention SSH (travaux sécurité et salubrité de l'habitat) et (arrêté d'insalubrité, ou arrêté
de péril, ou insalubrité avérée ou art. 129.1 (équ. Communs) ou art. 1334.2 (risque sat.) ou art. 1334.5 (CREP)
sont des logements de dossiers déposés en 2010 et qui étaient comptés comme indignes selon la
définition 2010
|
Logements très dégradés |
Les "logements très dégradés" sont les logements qui
soit font l'objet du type d'intervention type d'intervention = TXLOURD (travaux lourds), et
sans arrêté d'insalubrité, ni arrêté de péril, ni insalubrité avérée
soit sont des logements de dossiers déposés en 2010 et qui étaient comptés comme très dégradés selon la
définition 2010
|
Travaux d'amélioration |
type d'intervention = TXDECENCE (travaux décence ou procédure RSD)
ou
type d'intervention = TXAUTO (travaux autonomie de la personne)
(GIR dans {1, 2, 3, 4, 5, 6} ou "justificatif Handicap" = Oui)
ou
type d'intervention = TXREHA_LD (travaux réhabilitation logement dégradé)
(40% <= Indice de dégradation < 55%)
ou
type d'intervention = TXTU (travaux transformation d'usage)
ou
logements de dossiers déposés en 2010, non indigne, non "très dégradé" et à loyer maîtrisé.
|
Dossiers de 5 logements et plus | |
|
Il s'agit là d'une estimation, calculée sur les dossiers déposés depuis le 15.07.2010 de 5 logements et plus, et pour lesquels on retient 20% des logements à loyers maîtrisés de ces dossiers.
Les dossiers des propriétaires institutionnels ne sont concernés par les contreparties 1% que s'ils ne sont pas filiales de collecteurs : on ne compte pas les dossiers OGIF, SNR, RRP, Parloniam,
on compte les dossiers Soginorpa et SNI Ste Barbe. Les dossiers 'groupements de copropriétaires avec mandataire commun' et 'aides aux syndicats' ne sont pas concernés.
cliquez ici pour en savoir plus ...
|
Aides aux syndicats de copropriété | Les logements comptabilisés : |
|
Ce sont les dossiers d'aides aux syndicats de copropriété qui peuvent s'imputer sur
une OPAH copropriétés dégradées,
un plan de sauvegarde,
ou un autre dispositif : OPAH de renouvellement urbain, PIG etc ...
|
Question : comment sont comptabilisés les logements avec le type d'intervention "TXLOURDS" avec justificatif handicap renseigné dans "autres procédures" ? ou "maintien à domicile" ?
Ces logements peuvent-ils être comptabilisés dans deux priorités distinctes ?
Réponse : La base du comptage statistique reste et demeure le "type d'intervention" : TVXLOURDS, TX_AUTO, etc .... Or un logement n'est en principe pas
instruit à la fois en TVXLOURD et en TX_AUTO. Par ailleurs on continue à compter, pour les dossiers PO déposés avant le 31/12/2010, les logements Handicap selon
la définition 2010, c'est à dire type d'intervention ='HAN' et/ou "maintien à domicile". Par conséquent un logement d'un dossier déposé en 2010 peut être compté en
"Handicap et vieillissement", mais pas en même temps en TVXLOURD puisque ce type d'intervention n'existe que pour les dossiers déposés depuis le 1er janvier 2011.
|
Quelques questions / réponses :
Question :
Je souhaite faire, comme tous les mois en le 1er de mois MM, la vérification du montant des engagements, en comparant les montants
Or ce mois-ci, je n'ai pu lancer cette vérification que le 3 du mois MM, et ces deux requêtes donnent des montants légèrement différents.
Pouvez-vous me donner l'explication, et m'indiquer les dossiers qui causent cet écart ?
| Réponse :
cliquez ici pour voir la réponse
| Question :
Pourquoi le nombre total de logements PB (dans le "pavé 2.) est-il supérieur au nombre de logements prioritaires PB (dans le pavé 5.) ?
Même question pour les logements PO.
| Réponse : cliquez ici pour voir la réponse
| Question :
Comment se fait-il que les résultats dans le tableau de bord peuvent varier à quelques temps d'intervalle, tout en prenant la même période de référence ?
Exemple : 2 requêtes avec résultats au 1er avril. L'un réalisée le 1er avril et l'autre quelques mois plus tard n'ont pas donné les mêmes chiffres.
| Réponse :
♦ Si on édite le tableau de bord du premier trimestre 2018 le 01/04/2018, il contiendra les dossiers agréés et non annulés à cette date (à la date de lancement de la requête).
♦ si on édite le tableau de bord du premier trimestre 2018 : trois plus tard, le 1er juillet 2018, il contiendra quelques dossiers en moins : les dossiers agréés au 1er trimestre 2018 et qui ont été annulés entre le 1er avril et le 1er juillet.
| Question :
Pourriez-vous m'indiquer comment obtenir dans le tableau de bord de l'Anah les résultats de la délégation locale de Saône et Loire ?
Actuellement, j'ai les chiffres du département de Saône et Loire et ceux du Grand Chalon, mais pas ceux de la DL 71.
| Réponse : Le choix : délégataire dans 'ANAH' est synonyme de "secteur non délégué".
| Question :
En regardant les données du tableau de bord de l'Anah sur le département de l'Isère,
je constate que le nombre de PO énergie est supérieur au nombre d'ASE : 319 > 310.
Pouvez-vous nous dire à quoi est-ce dû ?
(4, suite) Aussi, le nombre total de logements PO énergie réellement subventionnés,
tel qu'il sera publié dans les requêtes de fin d'année ("classeur statistique"), pourra tout-à-fait être légèrement
supérieur au nombre affiché dans le tableau de bord.
| Réponse :
Nous avons effectivement :
319 PO énergie (*)
|
et 310 logements ayant eu une ASE
dont 12 ASE PB
et dont seulement 298 ASE PO
|
L'explication (**) de l'écart est la suivante : Le dossier 038009208 est un dossier déposé par un groupement de copropriétaires comportant 16
logements "PO énergie" subventionnés par l'Anah ; mais seulement 4 propriétaires modestes ou très modeste ont touché l'ASE : voir fiche de synthèse. Un certain nombre d'autres
dossiers copro (038009211, 038009213, 038009214 etc....... ) sont dans le même cas.
Une autre cause d'écart possible serait la présence de "dossiers à tranche" : un propriétaire peut déposer un 1er dossier avec travaux d'économie d'énergie : il touche la subvention Anah et l'ASE,
puis plus tard un 2d dossier pour financer d'autres travaux d'économie d'énergie : il ne touche que la subvention Anah.
(*) comptabilisés "hors double compte", c'est à dire que les PO énergie qui seraient indignes ou très dégradés ou autonomie ne sont pas inclus dans ce total de 319
(**) le mode opératoire utilisé dans l'infocentre pour obtenir cette explication est le suivant :
Lancement de la requête Programmation budgétaire, PO par territoires : avec le filtre Département = Isère
Dans la colonne priorité PO énergie, logements subventionnés par l'Anah est affiché le nombre 319
Cliquez sur le lien qui se trouve sur ce nombre 319 pour afficher la liste des dossiers
Le liste des dossiers (" le cube") s'affiche, comportant notamment les colonnes logements subventionnés ANAH et logements FART (ASE)
Repérer un dossier, par exemple le dossier 038009211, pour lequel les valeurs divergent entre ces 2 colonnes
Il s'affiche la fiche de synthèse du dossier, qui permettra d'avoir l'explication.
| Question :
Problème de totalisation (tableau de bord 2008) Sur le tableau de bord du département 22, j'obtiens en 2008 :
216 logements "PO - Adaptation au handicap"
527 logements "TSO. Très social"
Comment est-ce possible alors que je n'ai au total que 711 logements subventionnés PO ! ?
| Réponse :
Le qualificatif de "TSO Très sociaux" n'est pas un type d'intervention, il qualifie le niveau de ressources et la situation du demandeur.
Aussi on peut avoir des dossiers HAN qui sont ou non "très sociaux", des dossiers avec type d'intervention "Travaux classiques" qui sont
"très sociaux" (taux = 35%) ou ne le sont pas (taux = 20%). Avec le cube, vous pouvez croiser la qualité du demandeur : PO ou PO-TSO, avec
le type d'intervention.
| Question :
Problème de totalisation (tableau de bord 2010) La ligne "4.Les priorités : Aides aux propriétaires occupants" contient des chiffres inférieurs
aux deux lignes qui suivent : "HAN. Handicap et vieillissement" et "PO. Précarité énergétique". Pourquoi cela ?
| Réponse : Les dossiers "HAN. Handicap et vieillissement" sont les dossiers comportant des travaux 'Handicap' ainsi que les dossiers
flagués comme permettant le "maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes". Par ailleurs, les dossiers "PO. Précarité énergétique"
sont les dossiers faisant l'objet de travaux d'économie d'énergie.
=> Si un dossier entre dans l'une et l'autre de ces catégories, il sera compté sur chacune des deux lignes, mais ne sera compté
qu'une seule fois dans le total.
Question :
Problème de totalisation. En additionnant l'ensemble des dossiers (logements, subventions) comptabilisées dans les priorités (4. LES PRIORITES) , je trouve
moins que les dossiers (logements, subventions) agréés (3. DOSSIERS DE SUBVENTION). Où est l'erreur ?
| Réponse :
Si le nombre total de logements prioritaires est inférieur au nombre total de logements subventionnés, c'est donc que sont subventionnés des logements
qui n'entrent dans aucune des priorités mentionnées dans ce tableau.
| Question :
Problème de totalisation (suite). Lorsque je lance le tableau de bord de l'Anah du département de la Vienne en juin 2014,
j'obtiens autant de logements PO que de logements PO "prioritaires". En revanche les subventions correspondantes ne sont pas les mêmes. Où est l'erreur et comment repérer les dossiers correspondants ?
| Réponse :
Il n'y pas d'erreur, et voici la façon de repérer ces dossiers : CLIQUEZ SUR LE LIEN
| Question :
Problème de totalisation (suite).
Cependant, j'ai un dossier PO "mixte" n°025007799, avec
Part autonomie de 3149€ comptabilisée comme telle au dans la ligne PO Autonpomie
Part énergie de 2588€ qui, elle, n'est pas intégrée au montant de la ligne PO énergie
Ce montant de 2588€ se retrouve donc en écart entre le montant de subvention consommé (rubriques 1 et 3 du tableau de bord - PO 306 935€) et le montant des priorités (rubrique 5 : 304 347€)
Outre la difficulté pour nous de retrouver la cohérence des chiffres, cette comptabilisation ne reflète pas la réalité des dossiers, ni le respect des priorités de l'Anah.
| Réponse :
Depuis maintenant deux ans, à la demande de la Direction de l'Anah, les "doubles comptes" ont été éradiqués dans la comptabilisation des objectifs. Dans les objectifs PO par exemple, un logement sera comptabilisé
indigne
ou très dégradé
ou "autonomie", s'il n'est pas compté déjà en indigne ou très dégradé
ou "énergie", s'il n'est pas compté déjà en indigne ou très dégradé ou autonomie
Le "ou" est un "ou" exclusif. Du respect de ces règles découle le fait que, dans la gestion par objectifs, les logements "mixtes" n'existent pas à proprement parler :
Un logement sera compté soit en 'autonomie", soit en "énergie", mais jamais les deux à la fois. Cela s'applique aux nombres, mais également aux montants.
Par ailleurs, les objectifs de l'Anah, fixés nationalement et répartis par régions et territoires de gestion, sont exprimés en nombre de logements, et non en montant de subvention.
Par ailleurs, on sait bien que les logements "énergie", et montants correspondants, tels qu'ils figurent dans le tableau de bord de l'Anah et
le tableau de programmation budgétaire ne représentent pas la totalité des logements énergie et montants correspondants subventionnés par l'Anah puisque'ils excluents les "doubles comptes".
Vous pouvez donc parfaitement obtenir dans l'infocentre ces chiffres totaux : en utilisant le "cube", avec ce critère.
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